Conférences spécifiques
Mardi 3 novembre 2020
S’adapter à la FAD
10 h 35 – 10 h 55 – Témoignage 1
Lumière sur la face cachée de « J’enseigne à distance »
Face aux difficultés rencontrées par les enseignants pour passer rapidement de la présence à la distance dans le contexte de pandémie et de confinement du printemps dernier, le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur a sollicité l’Université TÉLUQ pour développer une formation visant à familiariser le personnel enseignant du Québec à la formation à distance. Si les acteurs de l’Université TÉLUQ et leurs nombreux collaborateurs se sont rapidement mis au travail avec grand enthousiasme, la création et la diffusion progressive en quatre mois de cette formation, accessible sur le site jenseigneadistance.teluq.ca, n’ont pas été pour autant faciles. Dans cette communication, nous proposons ainsi de partager les défis auxquels nous nous sommes confrontés, les atouts et astuces nous ayant permis de la mener à bien autant que les difficultés et limites rencontrées pour produire, dans l’urgence, une triple formation s’adressant aux 130 000 acteurs des trois ordres d’enseignement (primaire, secondaire et enseignement supérieur).
Gustavo Angulo Mendoza, professeur (Université TÉLUQ)
Page personnelle
Caroline Brassard, professeure (Université TÉLUQ)
Page personnelle
Cathia Papi, professeure (Université TÉLUQ)
Page personnelle
Patrick Plante, professeur (Université TÉLUQ)
Page personnelle
Isabelle Savard, professeure (Université TÉLUQ)
Page personnelle
Serge Gérin-Lajoie, professeur (Université TÉLUQ)
Page personnelle
10 h 55 – 11 h 15 – Témoignage 2
De la conception à l’encadrement d’un cours asynchrone autoportant : le modèle du Cégep à distance
Dans ces derniers mois, la majorité du monde de l’éducation a été propulsée au cœur de la formation à distance et en ligne (FADEL), proposant alors aux apprenant(e)s une expérience différente d’apprentissage.
Depuis 1991, au Cégep à distance, cette expérience est pensée, conçue et analysée par une équipe aux expertises variées : de la technopédagogie au design, jusqu’à l’accompagnement, en passant par le contenu et la méthode.
Nous aimerions partager ce processus et illustrer toutes les possibilités qu’offre la FADEL. À travers la création d’un cours de français du collégial (Écriture et littérature), nous vous suggérerons quelques pistes et bonnes pratiques dans un contexte pédagogique qui – pour beaucoup maintenant – vous est un peu plus familier.
Philippe Mangerel, tuteur-accompagnateur (Cégep à distance)
Amélie Nadeau, chargée de projet (Cégep à distance)
11 h 15 – 11 h 55 – Table ronde
Témoignages de quatre héroïnes académiques de la pandémie de COVID-19
Les concepteurs pédagogiques et les conseillers à la formation des établissements d’enseignement supérieur travaillent généralement avec un nombre restreint de professeurs qui choisissent d’innover et demandent l’aide d’experts. En pleine pandémie, ces experts sont devenus les « premiers intervenants » pour soutenir la transformation pédagogique et numérique de tous les cours. Ils sont devenus les « héroïnes et les héros académiques de la COVID-19 ». Durant cette table ronde, mesdames Judith Cantin de l’École Polytechnique de Montréal, Céline Leblanc de l’Université du Québec à Trois-Rivières, Marie-Julie Babin et Émilie Casista de l’Université Laval discutent du rôle central que leur équipe joue pour aider le corps professoral de leur faculté à assurer une éducation équitable et de qualité pour les étudiants. Elles partagent des stratégies pour surmonter les défis causés ou accentués par la pandémie, mais aussi des succès vécus ainsi que leurs recommandations pour mieux préparer la session d’hiver 2020.
Nadia Naffi (animatrice), professeure (Université Laval)
Page personnelle
Marie-Julie Babin, conseillère pédagogique (Université Laval)
Page personnelle
Judith Cantin, conseillère pédagogique (Polytechnique)
Émilie Casista, conseillère pédagogique (Université Laval)
Céline Leblanc, conseillère pédagogique (Université du Québec à Trois-Rivières)
Page personnelle