Foire aux questions
Où se déroule le colloque?
Cette année, Numérique 2020 se déroule entièrement en ligne.
Je ne trouve pas le lien pour accéder au colloque. Par où dois-je passer?
Vous avez reçu un courriel dans la semaine du 26 octobre qui contient votre lien privé pour accéder aux présentations du colloque. En cliquant sur ce lien, le programme du colloque s’affiche. Il vous suffit de cliquer sur « Accéder à la salle » pour assister aux présentations qui vous intéressent.
Nous vous conseillons d’ajouter votre lien privé dans vos favoris pour avoir rapidement accès aux activités du colloque.
Notez que la page publique du programme n’offre pas d’accès aux conférences. Vous devez absolument utiliser le lien privé que vous avez reçu par courriel.
Puis-je partager mon lien privé?
Non, ce lien vous est réservé. Les places virtuelles étant limitées, seules les personnes inscrites peuvent avoir accès aux conférences.
Je veux accéder au colloque, mais je n’ai pas reçu de courriel avec un lien privé. Que faire?
Si vous avez bien procédé à votre inscription et que vous n’avez pas reçu de courriels de confirmation ou d’information, veuillez communiquer avec nous à numerique2020@teluq.ca.
Qu’est-ce que Zoom? Comment l’utiliser?
Les activités du colloque se déroulent toutes sur Zoom. Zoom est une application de visioconférence très simple à utiliser.
Si Zoom n’est pas déjà sur votre ordinateur, vous pouvez installer l’application gratuitement. Pour ce faire, dans la page d’accueil de Zoom, il vous suffit de cliquer sur le bouton orange (en haut à droite) intitulé « Inscrivez-vous, c’est gratuit ».
Pour assister à une conférence, une fois Zoom installé sur votre ordinateur, vous n’avez qu’à utiliser votre lien privé que vous avez reçu dans un courriel envoyé par notre équipe dans la semaine du 26 octobre. En cliquant sur ce lien, le programme du colloque s’affiche. Il vous suffit de cliquer sur « Accéder à la salle » pour assister aux présentations qui vous intéressent.
Notez que la page publique du programme n’offre pas d’accès aux conférences. Vous devez absolument utiliser le lien privé que vous avez reçu par courriel.
Si vous éprouvez des problèmes avec Zoom, veuillez consulter la foire aux questions de cette application.
Comment puis-je accéder à une conférence?
Zoom
Les activités du colloque se déroulent toutes sur Zoom. Zoom est une application de visioconférence très simple à utiliser.
Si Zoom n’est pas déjà sur votre ordinateur, vous pouvez installer l’application gratuitement. Pour ce faire, dans la page d’accueil de Zoom, il vous suffit de cliquer sur le bouton orange (en haut à droite) intitulé « Inscrivez-vous, c’est gratuit ».
Si vous éprouvez des problèmes avec Zoom, veuillez consulter la foire aux questions de cette application.
Accès aux conférences
Vous avez reçu un courriel dans la semaine du 26 octobre qui contient votre lien privé pour accéder aux présentations du colloque. En cliquant sur ce lien, le programme du colloque s’affiche. Il vous suffit de cliquer sur « Accéder à la salle » pour assister aux présentations qui vous intéressent.
Pour accéder à une autre conférence, vous devez d’abord quitter celle en cours. Retournez dans votre programme privé et cliquez sur « Accéder à la salle » de la conférence qui vous intéresse.
Notez que la page publique du programme n’offre pas d’accès aux conférences. Vous devez absolument utiliser le lien privé que vous avez reçu par courriel.
Est-ce qu’une plateforme de réseautage est disponible?
Oui, vous pouvez échanger et poser des questions dans Les couloirs du colloque. Vous pouvez vous y connecter dans toutes les pages du programme, à partir de votre lien privé.
L’écran de Zoom est noir, que dois-je faire?
Veuillez joindre notre équipe technique en écrivant à numerique2020@teluq.ca.
Je remarque une lenteur au niveau du site de l’événement, est-ce normal?
Voici quelques conseils pour que votre expérience Internet soit le plus fluide possible :
- Fermez les fenêtres et applications qui ne sont pas nécessaires.
- Essayez un autre navigateur.
- Pensez à arrêter les logiciels que vous n’utilisez pas au moment de l’événement.
- Limitez le nombre d’appareils connectés.
- Redémarrez votre routeur.