Conférenciers

Profitez de la riche expertise de nos conférenciers dans le domaine du numérique en enseignement supérieur.

  • Christopher Brooks

    Christopher Brooks

    D. Christopher Brooks est directeur de la recherche à EDUCAUSE. À ce titre, il gère le portefeuille de recherche ECAR et agit comme chercheur principal pour plusieurs rapports, dont la série Digital Transformation (Dx), le rapport Higher Education IT Workforce, le rapport annuel sur l’enseignement supérieur Trend Watch and Top 10 Strategic Technologies, le rapport annuel Study of Undergraduate Students and Information Technology et le Horizon Report.

    M. Brooks détient un doctorat en science politique de l’Université de l’Indiana (2002). Il enseigne ou a enseigné la politique comparée et la théorie politique à Indiana Purdue Fort Wayne (IPFW), au St. Olaf College et à l’Université du Minnesota.

  • Stephen Downes

    Stephen Downes

    Stephen Downes travaille au Centre de recherche en technologies numériques, au Conseil national de recherches du Canada et a pour domaines de spécialisation les nouveaux médias d’enseignement et les technologies d’apprentissage personnel. Il est diplômé en philosophie, avec spécialisation en épistémologie, en philosophie de l’esprit et en philosophie des sciences. Il enseigne ou a enseigné à l’Université de l’Alberta, à l’Université d’Athabasca, au Grand Prairie Regional College et au Assiniboine Community College. Il a une expertise dans les domaines du journalisme et des médias, en tant que blogueur bien connu et fondateur de la coopérative d’information en ligne Moncton Free Press. Il est l’un des créateurs du tout premier MOOC, a souvent écrit sur l’apprentissage en ligne et en réseau, a créé des logiciels de gestion de l’apprentissage et de syndication de contenu et est l’auteur de l’infolettre à grand lectorat OLDaily, consacrée à l’apprentissage électronique. Au fil d’une carrière de trente ans, M. Downes a publié des travaux d’avant-garde sur les jeux d’apprentissage en ligne, les objets d’apprentissage et les métadonnées, la baladodiffusion et les ressources pédagogiques en libre accès. Parmi ses projets récents, mentionnons l’environnement d’apprentissage personnel gRSShopper, le cours E-Learning 3.0 sur les nouvelles technologies d’apprentissage électronique, la recherche-développement sur l’emploi de technologies de registre distribué dans des applications d’apprentissage, la recherche sur la littératie des données et la recherche sur l’éthique, l’analytique et le devoir de diligence. Conférencier d’honneur bien connu, M. Downes a présenté des exposés dans plus de 35 pays sur tous les continents.

  • Jacqueline Dubé

    Jacqueline Dubé

    Jacqueline Dubé agit à titre de présidente du comité du rapport sur l’état et les besoins de l’éducation 2018-2020 pour le Conseil supérieur de l’éducation du Québec. Elle a occupé le poste de présidente-directrice générale du Centre facilitant la recherche et l’innovation dans les organisations (CEFRIO) à l’aide du numérique de 2008 à 2018. Avant de se joindre à l’équipe du CEFRIO, Jacqueline Dubé assurait la direction de la planification, de la recherche et de la coordination intergouvernementale à Services Québec. Elle a également dirigé les communications et les services à la clientèle du ministère de l’Économie et de l’Innovation. Pendant plus de 16 ans, elle a occupé des postes de gestion à la Fédération des caisses d’économie Desjardins du Québec, notamment à titre de directrice des communications, directrice du marketing et directrice générale adjointe. Jacqueline Dubé détient une maîtrise en administration des affaires de l’Université de Sherbrooke.

  • Christian Guijosa

    Christian Guijosa

    Christian Guijosa est gestionnaire de projet et directeur de la création à l’Observatory of Educational Innovation. Comme auteur, il se fait un devoir de promouvoir l’éducation auprès de milieux défavorisés à ce chapitre.

  • Thierry Karsenti

    Thierry Karsenti

    Thierry Karsenti est directeur du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante, détenteur de la Chaire de recherche du Canada sur le numérique en éducation, et professeur titulaire à l’Université de Montréal. Au cours de sa carrière, il a publié plus de 25 livres et 250 articles scientifiques portant sur le numérique en éducation. Membre de l’Académie des sciences du Canada (Société royale), ses réalisations ont été reconnues par de nombreux prix nationaux et internationaux. Il œuvre depuis plus de 25 ans dans le domaine du numérique en éducation. En plus de ses multiples projets de recherche en Amérique du Nord, il en a réalisé plusieurs sur le numérique en Afrique, en Asie, en Europe et en Océanie.

  • Maryse Lassonde

    Maryse Lassonde

    La professeure Maryse Lassonde est présidente du Conseil supérieur de l’éducation. Après avoir obtenu un Ph. D. en neuropsychologie à l’Université Stanford, elle est devenue professeure à l’Université du Québec à Trois-Rivières puis à l’Université de Montréal. Elle a édité 7 livres, a rédigé plus de 300 articles et chapitres scientifiques et a reçu plusieurs honneurs et prix. Elle est Fellow de la Société canadienne de psychologie, de l’Académie canadienne des sciences de la santé et de la Société royale du Canada, Officier de l’Ordre du Canada et chevalière de l’Ordre national du Québec, dont elle a présidé le Conseil de 2008 à 2010. Elle a également été présidente de l’Association francophone pour le savoir (Acfas) en 1993, a détenu une chaire senior de recherche du Canada (2001-2013) et a été présidente de la Société royale du Canada (2015-2017). Enfin, elle a été directrice scientifique du Fonds de recherche du Québec-Nature et technologies de janvier 2012 à juillet 2018.

  • Martin Maltais

    Martin Maltais

    Martin Maltais est professeur en financement et politiques d’éducation au campus de Lévis de l’Université du Québec à Rimouski. Il est un acteur clé de l’aménagement des politiques d’enseignement supérieur et du numérique au Québec. Il est l’auteur de plusieurs documents et de nombreuses communications concernant les politiques et le financement de l’éducation ainsi que la formation à distance.

  • Michel Umbriaco

    Michel Umbriaco

    Michel Umbriaco est professeur titulaire de cours de deuxième cycle en gestion de l’éducation et en développement par la formation à distance. Il est l’un des fondateurs de l’Université TÉLUQ et, depuis plus de quarante-cinq ans, un associé, et ce, à plusieurs titres autant administratifs que liés à l’enseignement. Il est l’auteur de nombreux documents et communications concernant l’éducation, la gestion et le financement des universités.