Programme
13 h 10 Accueil
-
Salle 1
13 h 20 Ouverture du colloque
-
Salle 1
Mots de bienvenue
13 h 30 Conférence d’ouverture
-
Salle 1
Pour une transformation numérique inclusive de l’éducation
Maryse Lassonde
Présidente (Conseil supérieur de l’éducation)
14 h 15 Conférence d’invité
-
Salle 1
Le Horizon Report 2020 d’EDUCAUSE : édition consacrée à l’enseignement et à l’apprentissage
D. Christopher Brooks, Ph. D.
Directeur de la recherche (EDUCAUSE)
15 h Pause
15 h 15 Conférences spécifiques
-
Salle 1
S’adapter à la FAD
La pandémie de la COVID-19 a forcé la mise à distance massive de cours. Que de bouleversements! Les acteurs qui l’ont vécu en témoignent.
-
Salle 2
Collaboration et MOOC
Faire de la FAD, partager des ressources éducatives, voilà une belle occasion pour collaborer et faire de la formation pour plusieurs personnes. Allons-voir comment!
-
Salle 3
Numérique dans les pratiques – A
Intégrer les outils numériques dans les pratiques pédagogiques. Un nouvel univers de possibilités pour les enseignants, mais également des compétences numériques à développer.
-
Salle 4
Numérique dans les pratiques – B
Intégrer les outils numériques dans les pratiques pédagogiques. Qu’est-ce qui se fait dans les établissements au collégial?
-
Salle 5
Numérique dans les pratiques – C
Intégrer les outils numériques dans les pratiques pédagogiques. Quels sont les impacts? Qu’en dit la recherche, notamment les recherches menées par le GRIIPTIC?
-
Salle 6
Numérique dans les établissements
Le numérique change les établissements d’enseignement. Allons voir comment.
13 h à 17 h Trophées du numérique
-
Salle 7
Trophées du numérique
Présentation des projets soumis au concours, panel d’échanges sur les connaissances et les expériences des participants, dévoilement des lauréats et remise de prix.
8 h 45 Accueil
-
Salle 8
9 h Conférence d’invité
-
Salle 8
Collaboration et MOOC
Apprentissage ouvert, réseaux ouverts : l’apprentissage en ligne en 2020
Stephen Downes
Chercheur (Centre de recherche en technologies numériques du Conseil national de recherches Canada)
9 h 40 Conférence d’invité
-
Salle 8
Numérique dans les pratiques
Quelles compétences numériques pour l’apprentissage et l’enseignement au collégial ou à l’université?
Thierry Karsenti, M.A., M.Ed., Ph. D.
Professeur (Université de Montréal)
10 h 20 Pause
10 h 35 Conférences spécifiques
-
Salle 8
S’adapter à la FAD
La pandémie de la COVID-19 a forcé la mise à distance massive de cours. Que de bouleversements! Les acteurs qui l’ont vécu en témoignent.
-
Salle 9
Collaboration et MOOC
Faire de la FAD, une occasion pour collaborer et faire de la formation à plusieurs personnes.
-
Salle 10
Numérique dans les pratiques – A
Intégrer les outils numériques dans les pratiques pédagogiques. Un nouvel univers de possibilités pour les enseignants, mais également des compétences numériques à développer.
-
Salle 11
Numérique dans les pratiques – B
Intégrer les outils numériques dans les pratiques pédagogiques. Qu’est-ce qui se fait dans les établissements au collégial?
-
Salle 12
Numérique dans les pratiques – C
Intégrer les outils numériques dans les pratiques pédagogiques. Quels sont les impacts? Qu’en dit la recherche?
-
Salle 13
Numérique dans les établissements
Le numérique change la gestion des établissements d’enseignement. Quant est-il des considérations des étudiants et des étudiantes?
12 h 55 Accueil
-
Salle 8
13 h Conférence d’invité
-
Salle 8
S’adapter à la FAD
Observatory of Educational Innovation : faire de l’innovation en éducation un sujet attrayant
Christian Guijosa
Gestionnaire de projet et directeur de la création (Observatory of educational innovation)
13 h 30 Conférence d’invité
-
Salle 8
Numérique dans les établissements
Des responsabilités nouvelles pour l’éducation
Jacqueline Dubé
Présidente du CREBE (Conseil supérieur de l’éducation)
14 h 15 Pause
14 h 25 Conférences spécifiques
-
Salle 8
S’adapter à la FAD
La pandémie de la COVID-19 a forcé la mise à distance massive de cours. Que de bouleversements! Les acteurs qui l’ont vécu en témoignent.
-
Salle 9
Numérique dans les pratiques – A
Intégrer les outils numériques dans les pratiques pédagogiques. Qu’est-ce qui se fait dans les établissements universitaires?
-
Salle 10
Numérique dans les pratiques – B
Intégrer les outils numériques dans les pratiques pédagogiques. Qu’est-ce qui se fait dans les établissements au collégial?
15 h 25 Pause
15 h 30 Conférence de clôture
-
Salle 8
Aporie des visions sur la place du numérique en enseignement supérieur – un dilemme faustien
Martin Maltais, Ph. D.
Professeur (Université du Québec à Rimouski)Michel Umbriaco, Ph. D.
Professeur (Université TÉLUQ)
16 h Clôture du colloque
-
Salle 8
Mot de la fin
Serge Gérin-Lajoie
Professeur, Université TÉLUQ, et responsable de l’événement