Programme

13 h 10 Accueil

  • Salle 1

13 h 20 Ouverture du colloque

13 h 30 Conférence d’ouverture

  • Salle 1

    Pour une transformation numérique inclusive de l’éducation

    Maryse Lassonde
    Présidente (Conseil supérieur de l’éducation)

14 h 15 Conférence d’invité

  • Salle 1

    Le Horizon Report 2020 d’EDUCAUSE : édition consacrée à l’enseignement et à l’apprentissage

    D. Christopher Brooks, Ph. D.
    Directeur de la recherche (EDUCAUSE)

15 h Pause

15 h 15 Conférences spécifiques

  • Salle 1

    S’adapter à la FAD

    La pandémie de la COVID-19 a forcé la mise à distance massive de cours. Que de bouleversements! Les acteurs qui l’ont vécu en témoignent.

  • Salle 2

    Collaboration et MOOC

    Faire de la FAD, partager des ressources éducatives, voilà une belle occasion pour collaborer et faire de la formation pour plusieurs personnes. Allons-voir comment!

  • Salle 3

    Numérique dans les pratiques – A

    Intégrer les outils numériques dans les pratiques pédagogiques. Un nouvel univers de possibilités pour les enseignants, mais également des compétences numériques à développer.

  • Salle 4

    Numérique dans les pratiques – B

    Intégrer les outils numériques dans les pratiques pédagogiques. Qu’est-ce qui se fait dans les établissements au collégial?

  • Salle 5

    Numérique dans les pratiques – C

    Intégrer les outils numériques dans les pratiques pédagogiques. Quels sont les impacts? Qu’en dit la recherche, notamment les recherches menées par le GRIIPTIC?

  • Salle 6

    Numérique dans les établissements

    Le numérique change les établissements d’enseignement. Allons voir comment.

13 h à 17 h Trophées du numérique

  • Salle 7

    Trophées du numérique

    Présentation des projets soumis au concours, panel d’échanges sur les connaissances et les expériences des participants, dévoilement des lauréats et remise de prix.

8 h 45 Accueil

  • Salle 8

9 h Conférence d’invité

  • Salle 8

    Collaboration et MOOC

    Apprentissage ouvert, réseaux ouverts : l’apprentissage en ligne en 2020

    Stephen Downes
    Chercheur (Centre de recherche en technologies numériques du Conseil national de recherches Canada)

9 h 40 Conférence d’invité

  • Salle 8

    Numérique dans les pratiques

    Quelles compétences numériques pour l’apprentissage et l’enseignement au collégial ou à l’université?

    Thierry Karsenti, M.A., M.Ed., Ph. D.
    Professeur (Université de Montréal)

10 h 20 Pause

10 h 35 Conférences spécifiques

  • Salle 8

    S’adapter à la FAD

    La pandémie de la COVID-19 a forcé la mise à distance massive de cours. Que de bouleversements! Les acteurs qui l’ont vécu en témoignent.

  • Salle 9

    Collaboration et MOOC

    Faire de la FAD, une occasion pour collaborer et faire de la formation à plusieurs personnes.

  • Salle 10

    Numérique dans les pratiques – A

    Intégrer les outils numériques dans les pratiques pédagogiques. Un nouvel univers de possibilités pour les enseignants, mais également des compétences numériques à développer.

  • Salle 11

    Numérique dans les pratiques – B

    Intégrer les outils numériques dans les pratiques pédagogiques. Qu’est-ce qui se fait dans les établissements au collégial?

  • Salle 12

    Numérique dans les pratiques – C

    Intégrer les outils numériques dans les pratiques pédagogiques. Quels sont les impacts? Qu’en dit la recherche?

  • Salle 13

    Numérique dans les établissements

    Le numérique change la gestion des établissements d’enseignement. Quant est-il des considérations des étudiants et des étudiantes?

12 h 55 Accueil

  • Salle 8

13 h Conférence d’invité

  • Salle 8

    S’adapter à la FAD

    Observatory of Educational Innovation : faire de l’innovation en éducation un sujet attrayant

    Christian Guijosa
    Gestionnaire de projet et directeur de la création (Observatory of educational innovation)

13 h 30 Conférence d’invité

  • Salle 8

    Numérique dans les établissements

    Des responsabilités nouvelles pour l’éducation

    Jacqueline Dubé
    Présidente du CREBE (Conseil supérieur de l’éducation)

14 h 15 Pause

14 h 25 Conférences spécifiques

  • Salle 8

    S’adapter à la FAD

    La pandémie de la COVID-19 a forcé la mise à distance massive de cours. Que de bouleversements! Les acteurs qui l’ont vécu en témoignent.

  • Salle 9

    Numérique dans les pratiques – A

    Intégrer les outils numériques dans les pratiques pédagogiques. Qu’est-ce qui se fait dans les établissements universitaires?

  • Salle 10

    Numérique dans les pratiques – B

    Intégrer les outils numériques dans les pratiques pédagogiques. Qu’est-ce qui se fait dans les établissements au collégial?

15 h 25 Pause

15 h 30 Conférence de clôture

  • Salle 8

    Aporie des visions sur la place du numérique en enseignement supérieur – un dilemme faustien

    Martin Maltais, Ph. D.
    Professeur (Université du Québec à Rimouski)

    Michel Umbriaco, Ph. D.
    Professeur (Université TÉLUQ)

16 h Clôture du colloque

  • Salle 8

    Mot de la fin

    Serge Gérin-Lajoie
    Professeur, Université TÉLUQ, et responsable de l’événement