Conférence d'invité

Retour au programme

Mardi 3 novembre 2020

Numérique dans les établissements

13 h 30 – 14 h 15

Des responsabilités nouvelles pour l’éducation

Le Conseil supérieur de l’éducation s’est penché récemment sur les enjeux du numérique. Deux d’entre eux imprègnent la capacité de transformation des établissements d’enseignement.

D’abord, les représentations sociales du numérique, qui oscillent entre technophilie et technophobie. Le décalage entre ces positions traduit des valeurs à prendre en considération pour mieux comprendre les défis reliés à l’intégration du numérique en éducation puisqu’elles sont des guides pour l’action et qu’elles sous-tendent l’appropriation ou le rejet par le personnel enseignant.

Ensuite, l’intelligence artificielle entraîne une responsabilité nouvelle pour le système éducatif, qui devra notamment suivre la transformation du marché du travail. L’intelligence artificielle changera la façon d’apprendre et le personnel enseignant jouera un rôle de conseil, de guide et d’accompagnement. Plusieurs applications pourraient déjà être utilisées pour améliorer l’apprentissage; les principaux défis consistent à sélectionner celles-ci selon leur pertinence pédagogique, à repenser les cours en conséquence, à adapter l’évaluation des apprentissages et à élaborer des scénarios pédagogiques appropriés. L’éducation a enfin un rôle à jouer pour amener la population à mieux comprendre le fonctionnement de l’intelligence artificielle pour en limiter les dérives.