Conférences spécifiques

Retour au programme

Mardi 3 novembre 2020

Numérique dans les pratiques – C

10 h 35 – 11 h 05 – Présentation 1

La transition « formation en présence – formation à distance » à l’université : enjeux didactiques et enjeux politiques

Cette communication présente la problématisation de la transition « formation en présence – formation à distance » à l’université. Le concept-pivot mobilisé est celui de « transition », lié à la problématique des temporalités dans les sciences humaines et sociales. Cette transition entre la formation en présence et la formation à distance à l’université suscite bon nombre d’inquiétudes légitimes qui se traduisent en enjeux. Sur le plan des enjeux didactiques, le concept de savoir-enseigner est mobilisé selon une articulation complexe de différents savoirs enseignants qui rend compte aussi de solutions d’enseignement différentes. Sur le plan des enjeux politiques, le concept de gouvernance correspond à forme souple de pouvoir politique qui consiste dans l’interaction d’une pluralité d’acteurs dans la perspective de la prise de décision. La conclusion met de l’avant l’importance de débattre des apports et des contraintes du numérique afin de relever les défis auxquels la formation universitaire est confrontée.

11 h 05 – 11 h 35 – Présentation 2

Virage ou mirage numérique? Au-delà des compétences, une dynamique systémique de co-construction des pratiques

Le numérique est depuis des décennies annoncé comme un vecteur de transformation des pratiques pédagogiques, tout comme l’audiovisuel en son temps. Si la porosité et la continuité entre les sphères académiques et non académiques sont identifiées comme des vecteurs de changement de pratiques soutenues par les infrastructures et les services numériques, elles ne suffisent pas à expliquer les dynamiques de transformation des pratiques, lesquelles demeurent parfois dans une logique de substitution plus que d’innovation.

Reprenant un ensemble de travaux conduits sur ce thème depuis des années, et actualisés par le contexte de la pandémie, cette communication propose une lecture systémique de ces transformations et des compétences qui sont liées. Éloignée des approches qui présentent l’innovation en éducation comme la minimalisation des résistances et l’action sur des leviers, l’analyse présentée rappelle l’importance d’une verticalité managériale portant une vision et qui s’allie à une horizontalité de la confiance qui reconnait aux acteurs leur capacité à amorcer ce processus de reconfiguration des pratiques.

11 h 35 – 12 h 05 – Présentation 3

Regards critiques sur les usages pédagogiques du numérique : pérenniser les pratiques pédagogiques innovantes

Avec le développement diversifié d’outils numériques innovants, les usages pédagogiques numériques peuvent prendre différentes formes, mais dans tous les cas, elles impliquent le développement de la compétence numérique des enseignant(e)s. Cependant, année après année, la formation des enseignant(e)s sur les usages pédagogiques du numérique reste à ce jour un défi pour plusieurs. De plus, les recherches sur le développement de la compétence numérique nous indiquent une évolution mitigée quant à la maitrise des différentes composantes de la compétence numérique. Par conséquent, un regard critique et réflexif sur les écrits scientifiques est nécessaire pour appréhender les usages pédagogiques du numérique pour mettre en place des scénarios pédagogiques qui optimisent l’apprentissage des apprenants. Pour ce faire, nous présenterons une synthèse des écrits scientifiques sur les usages pédagogiques du numérique par des enseignant(e)s. Dans cette perspective, cette présentation sera aussi l’occasion de présenter le point de vue des étudiant(e)s sur leur l’expérience éducative vécue particulièrement dans un contexte d’apprentissage en ligne afin de questionner les pratiques pédagogiques des enseignants(e)s.

Retour au programme