Thèmes

Numérique 2020 vous propose quatre grandes thématiques. Peu importe votre niveau de compétences en lien avec l’utilisation des outils numériques, vous y trouverez votre compte.

Depuis l’avènement de l’ère numérique, le rythme accentué des développements informatiques et l’intégration profonde des technologies dans les différentes sphères des activités humaines viennent imposer différentes pressions sur les établissements d’enseignement supérieur. Tous ces changements, qui sont entraînés par l’innovation et la transformation, amènent, entre autres, le personnel enseignant et les gestionnaires à revoir leurs paradigmes et leurs pratiques afin de reconsidérer les processus d’apprentissage des étudiants ainsi que les méthodes et les stratégies d’enseignement. Pour tous les établissements d’enseignement, il devient également nécessaire de revoir les approches de développement professionnel du personnel enseignant et administratif, en plus de rendre impératives des modifications dans les processus de gestion des études ainsi que des procédures administratives.

Adapter ses pratiques pédagogiques à la distance

Pour plusieurs établissements, la pandémie de COVID-19 a été une occasion de se lancer dans le développement de la formation. De ces expériences réalisées à grande vitesse par les enseignants, de nouvelles pratiques pédagogiques ont émergées, des bonnes pratiques et des innovations ont été mises en place. À l’opposé, des défis ont dû être relevés et des leçons, apprises.

Lors de ce colloque, des témoignages seront partagés et des discussions auront lieu autour des enjeux liés à la mise à distance de cours existants, aux technologies de diffusion, à l’évaluation des apprentissages, de l’accompagnement et du soutien des étudiants, mais également des enseignants.

Ouverture, partage et collaboration dans le domaine des formations à distance (FAD) des ressources éducatives libres (REL) et des MOOC

Par ailleurs, bien avant la pandémie de la COVID-19, il était reconnu que le développement des FAD, des MOOC et des ressources numériques (manuels, sites Web, vidéos, etc.) comporte plusieurs avantages en termes d’accessibilité et d’ouverture de la formation postsecondaire, mais implique des coûts généralement importants. Le développement généralisé de la FAD, met en lumière que la révision des modèles financiers utilisés par les établissements en fonction des différents modes de cours, l’amélioration des compétences numériques pour leurs employés, les collaborations entre les établissements pour le développement de ressources éducatives libres, de manuels numériques et de formations à distance sont probablement des avenues à suivre qui permettraient de mutualiser les coûts et de bénéficier d’avantages intéressants. Ailleurs au Canada et dans le monde, diverses initiatives intéressantes sont en cours (BC Campus, eCampus Ontario, Ontario Learn, OER at Scale, FUN, etc.).

Le colloque propose diverses présentations en lien avec cette thématique afin de faire connaitre, différentes pratiques de FAD antérieures ou mises en place lors de la pandémie de la COVID-19, les données des recherches dans le domaine et des exemples de projets de MOOC et de ressources éducatives libres (REL) développées par un ou plusieurs établissements.

Compétence numérique et intégration du numérique aux pratiques pédagogiques

Les enseignants et les professeurs représentent assurément les principaux acteurs qui mettent la main à la pâte pour l’intégration du numérique dans les établissements d’enseignement tant au niveau collégial qu’universitaire. L’existence et la disponibilité des outils numériques disponibles (plateformes de gestion des apprentissages (LMS), appareils mobiles, applications, données sur l’apprentissage (learning analytics), supports médiatiques (texte, image, vidéo)) offrent une pléthore de possibilités au personnel enseignant pour repenser les cours et donner aux étudiants des occasions d’apprendre, soutenir leur engagement et favoriser leur réussite. Ces outils font en sorte que le personnel peut revoir à la fois les modes de formation (distance, hybride, présentiel) ainsi les principaux éléments du design pédagogique (activités d’apprentissage, évaluations, encadrement, etc.) de ses cours. Puisque le colloque s’inscrit dans le cadre des Journées du numérique en enseignement supérieur, les participants à l’événement pourront assurément s’inspirer, explorer des façons d’innover et identifier des possibilités de collaborer lors des présentations des conférenciers qui viendront exhiber leurs pratiques pédagogiques, décrire leurs bonnes pratiques ou encore présenter les défis qu’ils rencontrent. Sous cette thématique, les participants pourront également bénéficier des plus récents résultats de recherche dans différents domaines tels que la formation en ligne, technologie éducative et la pédagogie en enseignement supérieur. De plus, il sera possible pour les participants de s’inscrire à des ateliers pratiques (FabLab, LabMaker, etc.) pour se mettre à la tâche afin d’expérimenter et peut-être même de modifier à court terme leurs pratiques pédagogiques.

Transformations des établissements à l’ère du numérique

L’ère du numérique force les établissements d’enseignement supérieur à relever de nombreux défis. À plusieurs niveaux, ils doivent reconsidérer un ensemble d’éléments touchant à la fois les étudiants qui les fréquentent, les professeurs et les enseignants qui œuvrent en leur sein ainsi que les employés qui doivent composer avec des outils numériques qui évoluent sans cesse. Ainsi, en plus de devoir s’adapter aux réalités des étudiants qui les fréquentent (besoins, attentes, espaces de travail, mobilité, connectivité, soutien technique, etc.), les établissements doivent faire en sorte que ces derniers soient satisfaits de leur expérience étudiante. Les établissements doivent également fournir à leur personnel enseignant les outils numériques nécessaires pour qu’il puisse maintenir ses pratiques d’enseignement, les transformer et innover, en plus de voir à ce que son développement professionnel soit adapté à ses besoins pédagogiques et technologiques. Finalement, au-delà des considérations technopédagogiques, l’intégration des outils numériques représente une occasion de revoir la gestion des processus administratifs et, s’il y a lieu, des mécanismes pour favoriser la recherche. Les participants au colloque assisteront à des présentations de gestionnaires, de directions et de chercheurs qui permettront d’illustrer les défis rencontrés, les bons coups réalisés et les différents enjeux à considérer pour cette thématique.