Conférences spécifiques
Lundi 2 novembre 2020
Collaboration et MOOC
15 h 15 – 15 h 45 – Présentation 1
Les MOOC sur EDUlib : de transmettre les connaissances à favoriser l’apprentissage
Les MOOC peuvent bien sûr être conçus dans une perspective de transmission des connaissances, mais comment faire en sorte que les MOOC puissent s’intégrer à des pédagogies plus actives? Depuis ses tous premiers MOOC, l’équipe d’EDUlib tente de répondre à cette question. La plateforme offre une approche et des fonctionnalités uniques. Au-delà des activités d’apprentissages intégrées dans les cours des établissements partenaires, nous avons aussi cherché à multiplier les usages que peuvent faire de nos MOOC les enseignants et à y développer des ressources (vidéos, quiz, etc.), mais aussi des approches et des innovations pédagogiques réutilisables dans d’autres contextes (cours hybrides, cours à distance, SPOC). Cette table ronde mettra en évidence la manière dont les MOOC conçus par les partenaires d’EDUlib deviennent des vecteurs pour favoriser l’apprentissage.
Bruno Poellhuber, professeur (Université de Montréal)
Page personnelle
Vincent Laberge, conseiller technopédagogique (Université de Montréal)
Catherine Carre, conseillère pédagogique (Université de Montréal)
Bernard Bérubé, directeur adjoint du Centre de pédagogie universitaire (Université de Montréal)
15 h 45 – 16 h 15 – Présentation 2
L’innovation, l’inclusion et la réputation comme moteurs de cocréation d’un MOOC
Depuis leur consécration comme phénomène de l’année en 2012 par The New York Times, les MOOC ont suscité l’engouement. Cette communication décrit les différentes étapes du processus de cocréation d’un MOOC interdisciplinaire développé par l’École des sciences de l’administration de l’Université TÉLUQ.
Les auteurs décrivent les trois logiques institutionnelles (réputation, inclusion et innovation) qui ont guidé le projet et fédéré les différentes catégories d’acteurs impliquées dès la phase d’idéation.
Il a d’abord fallu les réunir et les convaincre de participer, dresser un diagnostic, identifier les principales problématiques et construire un projet rassembleur autour d’une représentation imaginable de l’avenir, à la fois faisable et communicable. La production de repères et d’un cadre formel des conditions de cocréation a ensuite facilité les étapes de conception, de diffusion, de promotion et d’évaluation.
Différentes conjonctions de circonstances, d’idées et de personnes ont renforcé le caractère itératif du processus.
Patrick Pelletier, professeur (Université TÉLUQ)
Page personnelle
Sabrina Hombourger-Barès, professeure (Université TÉLUQ)
Page personnelle
Christine Simard, spécialiste en sciences de l’éducation (Université TÉLUQ)
Lucie Moulet, spécialiste en sciences de l’éducation (Université TÉLUQ)
16 h 15 – 16 h 45 – Présentation 3
Chimie générale, classe inversée et MOOC
Cette présentation a pour objectif de faire connaître les transformations qui ont eu lieu dans le cours de chimie générale offert à Polytechnique Montréal en année préparatoire. On y abordera la démarche utilisée pour convertir le cours traditionnel en cours utilisant la classe inversée et le processus suivi pour concevoir des capsules vidéos (théorie, entrevues et laboratoires). On y montrera aussi les adaptations qui ont eu lieu pour adapter ce cours entièrement à distance. Finalement, les résultats d’un sondage de satisfaction auprès des étudiants ayant vécu la classe inversée seront présentés.
Patrice Farand, maître d’enseignement (Polytechnique)
Page personnelle
16 h 45 – 17 h 15 – Présentation 4
FADIO, un écosystème éducatif vivant
Au printemps dernier, les établissements d’enseignement du Bas-Saint-Laurent, de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine ont réussi à relever un défi de taille qui les a tous pris par surprise. Quoi de mieux comme situation pour tester la réussite de leur gouvernance collaborative au sein de FADIO. Grâce à la communication et à l’entraide établies entre les partenaires, plusieurs initiatives ont été menées et ont permis rapidement de former des centaines d’acteurs de l’éducation à la formation à distance. Sans cette collaboration, il aurait été plus difficile d’accéder à des formations, des outils et des services de soutien de cette ampleur. Cette expérience a démontré qu’il était avantageux de travailler et collaborer, et les a également bien préparés à entamer la reprise des cours. À la suite du renouvellement de leur troisième entente de collaboration, voyez comment ces dix-huit partenaires se sont donné des moyens pour assurer le développement de pratiques de qualité en formation à distance.
Mylène Simard, coordonnatrice (FADIO)