Conférences spécifiques
Lundi 2 novembre 2020
Numérique dans les pratiques – B
15 h 15 – 15 h 45 – Présentation 1
De l’enseignement régulier à la formation continue, du silo à l’électro : La révolution numérique prend place pour rendre plus perméable les secteurs d’enseignement, les programmes et l’adéquation emploi-formation-famille-ruralité.
La révolution numérique affecte les pratiques professionnelles dans tous les secteurs d’activités. La formation continue du cégep régional de Lanaudière viendra présenter comment le numérique peut permettre de briser les silos et de rendre plus perméable l’expertise de l’électronique industrielle, des services aux entreprises, l’agriculture et la formation continue afin de mieux répondre aux besoins de formation des milieux.
Au terme de cette conférence, le participant sera en mesure de mieux comprendre pourquoi et comment l’utilisation du numérique représente une véritable révolution qui permet à la Formation continue du Cégep régional de Lanaudière de rendre plus perméable les divers secteurs et le transfert d’expertises pour répondre aux besoins de formation à des enjeux multisectoriels comme la conciliation travail — famille-études-technologie-éloignement. La présentation sera faite conjointement par un CP TIC de la Formation continue, le coordonnateur du département d’électronique et une enseignante en gestion agricole du Cégep régional de Lanaudière.
Jean Perron, conseiller pédagogique aux technologies de l’information et communications (REPTIC) (Cégep régional de Lanaudière)
Gisèle Deschamps, professeure (Cégep régional de Lanaudière)
Éric Dru, professeur (Cégep régional de Lanaudière)
15 h 45 – 16 h 15 – Présentation 2
Identités numériques des jeunes : quelles compétences pour demain?
Alors que la société et le monde du travail se transforment devant l’essor de technologies disruptives, il y a urgence de repenser le développement des identités numériques et de se questionner sur les compétences du futur. Grâce à l’enquête sociologique menée dans plusieurs régions du Québec, à la rencontre d’élèves du Cegep, la sociologue Amina Yagoubi avance quelques constats sur les digitals natifs, sur la fracture numérique genrée, et propose quelques recommandations surtout en temps de pandémie.
Amina Yagoubi, sociologue (Université TÉLUQ)
16 h 15 – 16 h 45 – Présentation 3
Du chaos naissent les possibles : CourseFlow à la rescousse de l’apprentissage et de l’enseignement en ligne
La pandémie de COVID-19 a contraint le personnel enseignant à adopter l’enseignement à distance en catastrophe et à se tourner vers le milieu de la recherche en quête de solutions. Toutefois, même les chercheurs se sont révélés à court d’outils à proposer tant les circonstances étaient inédites. Et pourtant, de l’affolante sensation de tomber en chute libre ont surgi des idées, des possibles. Dans notre présentation, nous décrirons l’une de ces solutions : l’outil CourseFlow de SALTISE. Issu de travaux de recherche fondés sur la conception, CourseFlow repose sur un partenariat recherche-pratique (Penuel et Coburn, 2013). Tel la pierre de Rosette, il abat les frontières pour permettre la communication. Les fonctionnalités de visualisation de contexte et de contenu de CourseFlow font de ce système un outil prometteur pour bien communiquer avec les étudiants dans le contexte complexe de l’enseignement en ligne, de même que pour suivre l’avancement d’un cours, du point de vue de l’enseignant. Dans notre présentation, nous décrirons l’outil et donnerons des exemples concrets de son utilité.
Elizabeth S. Charles, codirectrice de SALTISE (Collège Dawson)
Page personnelle
16 h 45 – 17 h 15 – Présentation 4
Le Plan d’action numérique, Campus RÉCIT et CADRE21 : des leviers pour le développement de la compétence numérique
Le Plan d’action numérique en est à sa 3e année de mise en œuvre. L’une de ses mesures est de favoriser la formation continue du personnel enseignant, professionnel et de soutien en matière de pédagogie numérique. L’intention de cette communication est de présenter les ressources disponibles du RÉCIT et du CADRE21 pour votre développement professionnel. Les autoformations offertes via campus.recit.qc.ca et cadre21.org proposent des occasions de développer sa compétence numérique avec une approche flexible, rejoignant les différentes dimensions du Cadre de référence de la compétence numérique.
Patrick Hould, conseiller en développement du numérique (MES/MEQ)
Jennifer Poirier, spécialiste en développement pédagonumérique (MES/MEQ)
Maxime Pelchat, stratège numérique – communauté et créativité (CADRE 21)