Conférences spécifiques

Retour au programme

Lundi 2 novembre 2020

Numérique dans les établissements

15 h 15 – 15 h 45 – Présentation 1

Le numérique, vecteur de transformation organisationnelle de la pédagogie et de financiarisation des universités?

En France, depuis la fin du siècle précédent, l’éducation intègre les TIC dans ses dispositifs d’apprentissage et de gestion pédagogique. Cette appropriation dans les murs de la classe a également concerné les sphères administratives, la gouvernance et les autres acteurs des territoires. Elle est, par ailleurs, concomitante du développement de la certification des compétences et de la diplomation par validation des acquis professionnels et de l’expérience. Rapprochés, tous ces éléments concourent à une rénovation profonde des établissements d’enseignement supérieur qui touche leurs missions de service public, la financiarisation et le rôle croissant (voire concurrentiel) des prescripteurs externes. Ces transformations semblent accentuées par la loi de 2018 sur la liberté de choisir son avenir professionnel. C’est pourquoi, au cours de cette communication de SIC, nous en esquisserons un tableau avant d’évoquer comment la compréhension du hub social éducatif est devenue un enjeu de société.

Thierry Gobert, maître de conférences (Université de Perpignan)
Page personnelle

15 h 45 – 16 h 15 – Présentation 2

Escouade numérique de Synchronex : La détresse et l’enchantement.

Le concept de CCTT existe depuis près de 40 ans. Avec 59 centres, l’expertise couvre pratiquement tous les aspects du développement économique et social de la société québécoise. Quatorze de ces centres ont des missions de transfert sur des thématiques technologiques spécifiques (robotique, automatisation, optique, etc.), mais non associées à un secteur économique particulier.

La détresse – Quatre décennies et encore un secret d’initié.
Ligament entre les milieux preneurs et l’éducation collégiale, les CCTT demeurent, pour tous (ou presque), inconnus. Comment sortir de cette « société secrète »?

L’enchantement – Demeurer pertinent, innovant et attractif. Devenir une escouade.
Les investissements nécessaires pour l’acquisition des connaissances et des technologies pour soutenir notre capacité d’action dans la transformation numérique sont immenses et surtout cadencés à un rythme trop rapide pour le modèle actuel. La mise en commun des actifs ainsi qu’un accent sur les compétences et l’expérimentation font partie des facteurs de succès. Un pas de plus vers l’« éducation 4.0 »?

Sébastien Houle, gestionnaire (Synchronex)

16 h 15 – 16 h 45 – Présentation 3

Le rôle des bureaux de soutien à l’enseignement pour des approches pédagogiques équitables et de qualité au cœur des universités du futur

Cette présentation commence par une synthèse des résultats partagés dans le livre blanc Perturbation dans et par les bureaux de soutien à l’enseignement pendant la pandémie COVID-19 – Innover pour l’avenir de l’enseignement supérieur. Ensuite, elle discute des points clés abordés durant le symposium en ligne Leading the Future of Higher Ed – Planning for Sustainability, coorganisé par la CLÉ sur les pratiques pédagogiques innovantes en contexte numérique – Banque Nationale de l’Université Laval, l’OBVIA et la Chaire de recherche en culture Maker de l’Université Concordia. Dix-huit experts et décideurs clés de l’enseignement supérieur du Canada, des États-Unis, du Royaume-Uni et du Liban ont contribué au livre blanc puis ont continué leur discussion le 2 octobre 2020 pour se pencher sur les préoccupations d’actualité, soit une éducation de qualité, la pertinence des évaluations, le développement continu du corps professoral pour l’ère post-COVID, et un avenir équitable pour l’enseignement supérieur.

Nadia Naffi, professeure (Université Laval)
Page personnelle

Ann-Louise Davidson, professeure (Concordia University)
Page personnelle

Dawn Snyder, professeur (Dawn Snyder Associates)
Page personnelle

Brian Beatty, professeur (San Francisco State University)
Page personnelle

Guy Wallace, professeur, performance analyst
Page personnelle

Retour au programme