Conférences spécifiques

Retour au programme

Mardi 3 novembre 2020

Collaboration et MOOC

10 h 35 – 11 h 05 – Présentation 1

La fabriqueREL, le pourquoi, le quoi, le comment et les premiers résultats

Selon l’UNESCO (2002) : « Les ressources éducatives libres (REL) désignent "des matériels d’enseignement, d’apprentissage et de recherche sur tout support, numérique ou autre, existant dans le domaine public ou publiés sous une licence ouverte permettant l’accès, l’utilisation, l’adaptation et la redistribution gratuits par d’autres, sans restrictions ou avec des restrictions limitées". Les licences ouvertes sont fondées dans le cadre existant du droit à la propriété intellectuelle, comme défini par les conventions internationales concernées, et respectent la paternité de l’œuvre. »

De telles ressources d’enseignement gratuites disponibles en ligne se multiplient depuis un moment déjà, mais toujours selon l’UNESCO (2016) : « le problème fondamental est que les REL, après 10 ans de plaidoyer dans le monde entier, restent à intégrer plus pleinement dans les politiques et les pratiques éducatives ». En effet, de nombreux freins (difficulté à trouver la bonne ressource, qualité inégale, inquiétudes quant à la propriété intellectuelle, etc.) peuvent expliquer l’adoption très lente de ce patrimoine et encore plus lente dans le monde francophone. Le projet de la frabriqueREL se veut une réponse à l’intégration des REL dans l’enseignement supérieur québécois. Lors de cette présentation, nous reviendrons sur les concepts de l’éducation libre, des REL, décrirons la fabriqueREL et présenterons ses premiers résultats.

Marianne Dubé, conseillère pédagogique (Université de Sherbrooke)

Serge Allary, vice-recteur adjoint aux études (Université de Sherbrooke)
Page personnelle

11 h 05 – 11 h 35 – Présentation 2

Étude de faisabilité pour un portail mutualisé pour la recherche de ressources éducatives numériques (REN) et le dépôt de ressources éducatives libres (REL)

L’enjeu lié aux ressources numériques et à leur réutilisation n’est pas nouveau en éducation. Des initiatives de constitution de répertoires cataloguant des « ressources d’enseignement et d’apprentissage (REA) » ont vu le jour vers la fin des années 1990. Nous assistons aujourd’hui à un renouveau d’intérêt à ce sujet et à une convergence d’efforts institutionnel et gouvernemental pour constituer des plates-formes nationales de ressources éducatives numériques, comme le démontrent certaines mesures du Plan d’action numérique du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES) au Québec. Cet état de fait, visible au niveau international, est lié à de nombreux facteurs parmi lesquels on peut souligner la numérisation croissante de l’éducation, le développement de l’offre des formations à distance et des formations hybrides, et l’augmentation du nombre de ressources éducatives numériques et des situations d’apprentissage autonomes.

L’objectif de cette activité est de présenter l’« Étude de faisabilité pour un portail mutualisé pour la recherche de ressources éducatives numériques (REN) et le dépôt de ressources éducatives libres (REL) » pour laquelle les soumissionnaires de l’étude, le Centre collégial de développement de matériel didactique (CCDMD), le Centre de documentation collégiale (CDC) et la Vitrine technologie-éducation (VTÉ) ont reçu un accord de principe du MEES.

Cathie Dugas, directrice (CCDMD)

Isabelle Laplante, bibliothécaire professionnelle (Centre de documentation collégiale)

Denis Chabot, chargé de projet (CCDMD)

11 h 35 – 12 h 05 – Présentation 3

Apprentissage par les pairs avec myDALITE.org

SALTISE est une communauté d’apprentissage qui soutient la recherche et encourage la création d’outils et de ressources consacrés à l’innovation pédagogique. SALTISE vous présente myDALITE.org, une plateforme libre et gratuite en ligne qui fait la promotion de l’apprentissage par les pairs. On incite les étudiants à entreprendre des tâches cognitives comportant des explications autorédigées, une comparaison et une évaluation des explications fournies par des pairs, et la réflexion.

Retour au programme