Conférences spécifiques
Mardi 3 novembre 2020
Numérique dans les pratiques – B
14 h 25 – 14 h 55 – Présentation 1
Les tablettes numériques et graphiques pour un enseignement et des rétroactions efficaces
Communiquer efficacement est un des défis que pose l’enseignement à distance pour des disciplines qui doivent jongler en permanence avec des symboles spécialisés et des formules. Or, pour ce faire, l’enseignant doit disposer des outils nécessaires à l’écriture manuscrite pour enseigner ou donner une rétroaction à un(e) étudiant(e). Dans cet atelier, une démonstration de l’utilisation de la tablette numérique iPad et de la tablette graphique Wacom Intuos S en contexte d’enseignement sera effectuée. Deux outils technologiques dont le stylet devient l’extension de la main et qui, utilisés en combinaison avec des logiciels courants (suite Microsoft 365, Adobe Acrobat Reader …), deviennent de puissants alliés pour l’enseignant.
Mélanie Bérubé, enseignante en mathématique (Cégep de La Pocatière)
14 h 55 – 15 h 25 – Présentation 2
Les outils d’échafaudage numériques : pertinence pour l’enseignement en ligne et pistes pour leur développement en collaboration avec les milieux de pratique
La théorie de l’échafaudage (Bruner, 1983) suggère que l’apprenant développe ses compétences grâce à l’assistance d’un tuteur, qui a pour rôle d’évaluer son apprenti pour retirer son assistance à mesure qu’il devient compétent. L’échafaudage peut s’incarner dans les environnements numériques d’apprentissage (ENA) dans les forums de discussion, mais aussi prendre la forme de « tuteurs » qui assistent l’apprenant dans l’accomplissement d’une tâche, par exemple pour résoudre un problème complexe (Belland et al., 2017).
En se basant sur les résultats d’une recherche s’étant réalisée dans le contexte du passage à distance en pleine pandémie, nous présenterons les outils proposés ainsi que les perceptions des étudiants, qui en font ressortir la pertinence. Nous proposerons ensuite des pistes pour le développement collaboratif d’outils d’échafaudage numériques avec l’application Karuta, qui peut s’intégrer aux ENA avec le protocole LTI.
Chantal Tremblay, professeure (Université du Québec à Montréal)
Page personnelle
Bruno Poellhuber, professeur (Université de Montréal)
Page personnelle