Conférences spécifiques
Lundi 2 novembre 2020
S’adapter à la FAD
15 h 15 – 15 h 35 – Témoignage 1
Collaboration internationale pour former des étudiant(es) suisses au leadership politique infirmier en période de COVID-19
Que ce soit au Québec ou à l’international, le leadership infirmier passe par le développement de compétences permettant une influence politique en matière de santé. À travers une collaboration internationale pour l’intégration du leadership politique dans la formation infirmière, un module d’enseignement numérique de 45 heures sur le leadership clinique et politique a pu être conçu et offert en contexte COVID-19 par l’Institut et Haute École de Santé La Source. Réunissant des experts d’universités du Québec, des États-Unis et de la Suisse, cette collaboration avait permis la caractérisation de cours classe et hybride sur le leadership politique infirmier. S’inspirant de ces constats, l’adaptation numérique de pratiques pédagogiques innovantes a pu être réalisée via différents partages d’expertises internationales. Un outil politique Web s’intégrant à une démarche d’analyse et d’intervention appliquée en santé a notamment été mobilisé pour maximiser le développement des compétences sous-jacentes à l’exercice du leadership politique chez les étudiant(e)s.
Mathieu Turcotte, maître d’enseignement B (Institut et Haute Ecole de Santé La Source)
Page personnelle
Geneviève Roch, professeure (Université Laval)
Page personnelle
15 h 35 – 15 h 55 – Témoignage 2
Adaptation de l’ÉTS face à la COVID-19
L’École de technologie supérieure, une constituante du réseau de l’Université du Québec, offre des programmes de 1er cycle en ingénierie. Puisque les étudiants peuvent être en stage à tout moment de l’année, trois sessions de quatre mois sont offertes annuellement. Vers le milieu du mois de mars dernier, le Grand Confinement a forcé l’établissement d’enseignement à adapter ses pratiques en quelques semaines seulement afin d’offrir aux étudiants une session complètement à distance à l’été 2020. Dans un premier temps, cette présentation abordera les défis pédagogiques et logistiques qui ont été surmontés par l’institution à la session d’été 2020 et les ajustements qui ont été apportés pour la session d’automne 2020. Il sera question entre autres de la formation des enseignants, de la gestion des examens et du cadre réglementaire à respecter. Dans un second temps, un professeur témoignera de l’expérience vécue lors de sa première expérience en formation à distance.
Patrick Terriault, professeur (École de technologie supérieure)
Page personnelle
15 h 55 – 16 h 15 – Témoignage 3
Soutenir les enseignants en période de crise sanitaire et de distanciation sociale
La crise engendrée par la situation sanitaire mondiale a conduit certaines institutions universitaires, dont l’ENAP à fermer leurs portes tout en continuant d’assurer leur mission d’enseignement à distance. Les défis ont été nombreux pour tous les acteurs universitaires : étudiants, enseignants, gestionnaires. Après l’annonce de la fermeture des locaux, l’ENAP a évolué en trois phases pour opérer une transition rapide vers un mode d’enseignement à distance : la gestion de crise et le mythe de l’outil magique, le maintien d’une offre de qualité et la mise en place de dispositifs pérennes d’accompagnement pour les enseignants devant créer de la présence à distance (Jézégou, 2010). Que restera-t-il de cette crise dans l’enseignement universitaire? Retrouvera-t-on les mêmes freins et les mêmes inquiétudes vis-à-vis de l’enseignement à distance? Est-on à l’aube d’une mutation profonde de nos manières d’enseigner? Peut-on parler aujourd’hui de pédagogie numérique (Lameul, Loisy, 2014)?
Nadine Cambefort, directrice administrative de l’enseignement (École nationale d’administration publique)
Page personnelle
16 h 15 – 16 h 35 – Témoignage 4
Témoignage d’une technopédagogue dans la mise à distance des cours dans le contexte de la pandémie
En mars dernier, nous avons dû basculer rapidement les cours vers la distance. Dans un sentiment d’urgence, nous avons d’abord agi dans une perspective de continuité pédagogique. Puis, pour la session d’été, les enseignants ont pu commencer à intégrer certaines bonnes pratiques liées à la formation à distance dans la conception et la diffusion des cours à distance avant d’être disponibles pour une formation approfondie pendant l’été. L’accompagnement offert par les conseillers pédagogiques et technopédagogues des collèges et universités s’est avéré essentiel. Voyez comment le tout s’est opéré à l’Université du Québec à Montréal par le partage d’expérience d’une technopédagogue.
Catherine Viens, chargée de projets technopédagogiques (Université du Québec à Montréal)
Page personnelle
16 h 35 – 16 h 55 – Témoignage 5
L’adaptation des étudiants collégiaux à la formation à distance : quels défis et ajustements en lien à la conception et la réalisation des activités de formation?
Afin de répondre à l’exigence de continuité pédagogique en contexte de pandémie, le Cégep de Sorel-Tracy a proposé aux étudiants des activités de formation. Le but était de soutenir la transition des étudiants vers la FAD. La coanimation des ateliers offerts à distance et en mode synchrone a été retenue pour permettre aux étudiants de développer des stratégies d’apprentissages adaptées en FAD. Un retour réflexif sur la formation apporte un éclairage sur les défis et les ajustements apportés dans la réalisation des ateliers de formation. Notre récit révèle que les acteurs impliqués ont rencontré des défis en lien à la collaboration. D’autres défis étaient liés aux pannes techniques et aux incivilités numériques des étudiants. Les ajustements apportés dans la gestion de classe à distance et le paramétrage efficient de la plateforme ont contribué à susciter un cadre d’intervention adaptée et de préparation des étudiants à la FAD.
Jean-Marc Nolla, conseiller pédagogique à la recherche (Cégep de Sorel-Tracy), chargé de cours (UQTR et UdeS)
16 h 55 – 17 h 15 – Témoignage 6
Transition pédagogique et mise à distance : à la recherche du point d’équilibre
L’année 2020 restera très certainement une année-charnière à bien des égards et particulièrement dans l’histoire de la formation à distance et de l’enseignement supérieur. S’il est encore trop tôt pour anticiper les effets de la mise à distance totale ou partielle imposée par la pandémie de COVID-19 sur les pratiques d’enseignement et d’apprentissage, il est néanmoins possible de faire le point sur les transformations et les adaptations que la situation présente demande aux établissements d’enseignement supérieur et, plus particulièrement, aux enseignants et aux étudiants. Nous aborderons la question de la transition pédagogique actuelle sous l’angle de la recherche de l’équilibre entre les modalités d’enseignement et d’apprentissage (synchrone/asynchrone), les activités (individuelles/collaboratives), les formes d’accompagnement (réactif/proactif), l’évaluation des apprentissages (formative/certificative), etc. Dans un contexte où les étudiants ne bénéficient plus de l’environnement relationnel et social qui fonde habituellement leur quotidien d’étudiant, la nécessité de penser la présence à distance sera également abordée.
Claire-Odile Peltier-Ghebali, professeure adjointe (Université Laval)
Page personnelle