Conférences spécifiques
Lundi 2 novembre 2020
Numérique dans les pratiques – A
15 h 15 – 15 h 45 – Présentation 1
Conception et diffusion de cours en ligne en temps de pandémie : entre innovation et adaptation
EDU 1022 Français langue d’enseignement et d’apprentissage est un cours de didactique du français au 1er cycle universitaire et il a été mis en ligne en 2017. Celui-ci a été complètement adapté du présentiel. Ce cours est composé de cinq modules : introduction, lecture, oral, lecture et grammaire. EDU 6026 Didactique de la littératie est un cours de 2e cycle et il a été mis en ligne en 2020, au début septembre, en pleine pandémie. Celui-ci a été pensé directement pour la formation à distance et contient quatre modules : littératie, littératie à travers les matières, littératie médiatique et recherche en littératie. Dans cette communication, il sera donc question de la façon dont le numérique est utilisé dans le cadre de ces deux cours, des défis rencontrés ainsi que des compromis que nous avons dû faire en temps de pandémie.
Isabelle Carignan, professeure (Université TÉLUQ)
Page personnelle
Christine Simard, spécialiste en sciences de l’éducation (Université TÉLUQ)
Page personnelle
15 h 45 – 16 h 15 – Présentation 2
Les Beatles de l’innovation ouverte; nous influençons le monde pour des générations
Le Living Lab en innovation ouverte (LLio) est un centre collégial de transfert (CCT) et un centre d’accès à la technologie (CAT) intégré au Cégep de Rivière-du-Loup. Ce CCT/CAT a pour mission de favoriser l’adoption de pratiques d’innovation ouverte impliquant les parties prenantes, dont les usagers. Le LLio effectue de la recherche partenariale, offre des formations et accompagne des milieux, secteurs et organisations dans leurs projets d’innovation ouverte, autant dans des contextes d’innovation sociale que technologique. Le LLio opère également un Fablab, le Fabbulle, qui est un laboratoire de fabrication numérique, ouvert au public, comprenant trois secteurs: robotique; 3D (imprimantes 3D, CNC, découpe laser); textile numérique. Il coordonne aussi l’incubateur en entrepreneuriat jeunesse du Cégep de Rivière-du-Loup, le Cub3 qui s’intéresse à la place de l’usager dans le développement des projets d’entreprises. Nous vous présenterons notre centre de recherche ainsi que quelques projets impliquant l’usage du numérique.
Annie Côté, mixologue de talents et d’idées (Living Lab en innovation ouverte)
16 h 15 – 16 h 45 – Présentation 3
Les technologies de fabrication numérique comme vecteurs de pédagogie active
Les approches pédagogiques supportées par le Polyfab Normand Brais contribuent à initier les étudiant(e)s aux nouvelles technologies par de l’expérimentation pratique. L’accessibilité à un parc d’équipements technologiques permet aux étudiant(e)s d’explorer une démarche d’apprentissage dans un environnement favorisant une pédagogie active. Cette approche cherche à faire émerger le partage d’idées, des pratiques et du savoir-faire en matière de conception et à outiller les porteuses et porteurs de projet à une variété de technologies de fabrication numérique. La formation et le partage des expertises sont au cœur de la formule choisie par le Polyfab. Concrètement, le Polyfab offre l’accès à des machines à commande numérique telles que des imprimantes 3D et des machines à découpage laser, des ordinateurs équipés de logiciels indispensables à l’élaboration des modèles et d’autres appareils de prototypage rapide.
Laurence Martel, coordonatrice des opérations (Polytechnique Montréal)
Page personnelle
Daniel Spooner, maître d’enseignement (Polytechnique Montréal)
Page personnelle
16 h 45 – 17 h 15 – Présentation 4
Espace Moebius : un environnement pédagogique stimulant et créatif
Lors de cette présentation, vous découvrirez en quoi l’ajout de l’Espace Moebius, au Cégep Édouard-Montpetit, permet de répondre aux besoins qu’ont les professeurs d’innover dans leurs pratiques et aux étudiants de s’engager dans leurs études.
Nous présenterons les éléments qui le composent et qui permettent de l’aménager selon les besoins de chacun. Vous connaîtrez ce qui a guidé nos choix dans la sélection du mobilier, des imprimantes 3D, des casques de réalité virtuelle et d’autres technologies répartis en trois zones afin de stimuler l’innovation et la créativité.
Nous exposerons également quelques exemples d’utilisation et partagerons des pistes d’exploration qui ont comme objectif d’aller encore plus loin dans les possibilités qu’offre le jumelage de l’enseignement avec les technologies.
Julie Jacob, conseillère pédagogique en technopédagogie (Cégep Édouard-Montpetit)