Conférences spécifiques
Lundi 2 novembre 2020
Numérique dans les pratiques – C
15 h 15 – 15 h 45 – Présentation 1
Entre persévérance et abandon en formation universitaire à distance : divers facteurs à prendre en compte
Le taux d’abandon en formation à distance est souvent pointé comme une limite de ce mode d’enseignement-apprentissage. De fait, la persévérance dans les études universitaires, notamment au premier cycle, est souvent considérée comme problématique et le fait d’étudier à distance ajoute d’autres facteurs susceptibles d’influencer le parcours des étudiants. Alors que plusieurs chercheurs ont constaté que même si les résultats scolaires antérieurs demeurent le meilleur indicatif de réussite et de persévérance dans les études postsecondaires, une part des abandons serait causée par une mauvaise adaptation à l’environnement universitaire. Dès lors, quels sont les facteurs susceptibles d’amener les étudiants commençant une formation universitaire à distance à persévérer ou abandonner? Tandis que les recherches portent souvent sur l’influence d’un facteur particulier, nous proposons de présenter quelques résultats d’une recherche portant tant sur les profils sociodémographiques des apprenants, que sur leurs stratégies d’apprentissage, le design pédagogique des cours suivis et l’encadrement reçu dans ces derniers. Nous verrons notamment que l’étude du design des cours (très peu pratiqué) donne des résultats prometteurs.
Cathia Papi, professeure (Université TÉLUQ)
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Guillaume Desjardins, professeur (Université du Québec en Outaouais)
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Serge Gérin-Lajoie, professeur (Université TÉLUQ)
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15 h 45 – 17 h 15 – Symposium
La collaboration : au cœur des recherches et projets menés par les membres du GRIIPTIC à l’ère de la COVID-19
Ce symposium présente divers projets et recherches menés par les chercheurs et étudiants-chercheurs membres du GRIIPTIC qui se caractérisent tous à la fois par une importante collaboration entre les chercheurs et étudiants-chercheurs, mais également entre les membres du GRIIPTIC et les milieux de pratique. Parmi les différentes communications, nous retrouvons le Cadre de référence de la compétence numérique, dernière politique en matière de numérique en éducation au Québec, du primaire à l’université, tant pour les apprenants que pour les enseignants, qui a été coordonnée par le GRIIPTIC. Nous présenterons également deux résultats de recherche qui n’auraient pu être réalisées sans la collaboration étroite des milieux de pratique : l’une sur la classe inversée et l’autre sur les avantages et les défis en contexte de pandémie. Nous présenterons également notre projet de Boussole numérique, une enquête annuelle sur le numérique auprès de la population québécoise. Le guide réalisé sur la téléprésence dans les contextes de visioconférence sera aussi présenté. Enfin, nous présenterons un aperçu de deux MOOC portant sur le numérique en éducation et menés par les membres du GRIIPTIC.
Thierry Karsenti, professeur (Université de Montréal)
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Chantal Tremblay, professeure (Université du Québec à Montréal)
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Bruno Poellhuber, professeur (Université de Montréal)
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Normand Roy, professeur (Université de Montréal)
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Florian Meyer, professeur (Université de Sherbrooke)
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Simon Parent, coordonnateur de la recherche scientifique (Université de Montréal)
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Francis Ranger, professionnel de recherche (Université de Montréal)
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Marjorie Cuerrier, doctorante (Université de Montréal)
Patrick Giroux, professeur (Université du Québec à Chicoutimi)
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Pascal Grégoire, professeur (Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue)
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Glorya Pellerin, professeure (Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue)
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Sonia Lefebvre, professeure (Université du Québec à Trois-Rivières)
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Simon Collin, professeur (Université du Québec à Montréal)
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Matthieu Petit, professeur (Université de Sherbrooke)
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