Conférences spécifiques
Mardi 3 novembre 2020
Numérique dans les pratiques – B
10 h 35 – 11 h 05 – Présentation 1
Évaluer à l’aide d’un cellulaire pour orienter la réussite étudiante
L’enseignante souhaitait améliorer l’ergonomie de sa tâche d’évaluation et de rétroaction par une approche créative. Elle voulait également que l’étudiant au DEC en arts visuels (510.A0) puisse retrouver tous les documents pertinents de son cours au même endroit. C’est avec la collaboration du conseiller pédagogique TIC qu’elle a pu rassembler divers outils et en exploiter la portée pédagogique.
Dans son cours, les travaux évalués et les rétroactions sont visuels ainsi que compilés automatiquement dans une grille (questionnaire lié à un fichier Google Sheets qui automatise l’archivage des données). Celle-ci permet à l’étudiant de saisir visuellement et efficacement son niveau de performance, grâce à un code de couleurs. Le formulaire d’évaluation facilite la pratique réflexive de l’enseignante, car les données statistiques éclairantes lui permettent d’ajuster la matière enseignée. Parce que le temps gagné est réinvesti en accompagnement individuel, le processus d’apprentissage arrive à mieux orienter la réussite des étudiants du cours.
Stéphanie Granger, enseignante (Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu)
Stéphanie Granger est enseignante au DEC en arts visuels au Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu et à la technique en design de mode au Collège LaSalle. Titulaire d’une maîtrise en arts visuels et médiatiques et d’une attestation de 2e cycle en pédagogie de l’enseignement supérieur de l’UQAM, son parcours professionnel est marqué par plus de 20 ans d’expériences variées en enseignement des arts visuels, production artistique et conception graphique. Ayant appris à maîtriser diverses techniques artistiques et plusieurs logiciels, ses méthodes d’enseignement en présence ou à distance sont inspirées de la classe inversée et intègrent le numérique. Cette année, elle a publié un récit dans Profweb, animé une journée pédagogique en arts visuels au Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu, publié dans les actes du colloque Saltise puis devait présenter une conférence au congrès CICAN, aux colloques de l’AQPC et de Saltise 2020 avant que ceux-ci soient annulés.
11 h 05 – 11 h 35 – Présentation 2
Vers l’accessibilité universelle à MASTERA, Formation continue au Cégep de Jonquière
La diversité des apprenants et des employés est une réalité avec laquelle les établissements postsecondaires doivent maintenant composer. L’éducation inclusive est un défi de taille qui demande de revoir les pratiques à tous les niveaux : gestion, administration, pédagogie, communication, informatique, soutien à l’étudiant/employés. L’éducation inclusive est possible que dans des environnements numériques accessibles. L’accessibilité numérique est d’ailleurs considérée comme un droit humain par l’Organisation des Nations Unies (2016). Être accessible, qu’est-ce que cela implique concrètement? Quelles sont les conditions gagnantes pour être accessible? Quelles stratégies et pratiques adopter, quoi adapter, comment opérer les changements au sein de l’organisation afin de favoriser l’évolution de tout individu dans son projet de vie autant pour les employés que les étudiants?
Dans cet atelier, nous allons présenter le projet en cours à MASTERA, Formation continue du Cégep de Jonquière sur la mise en œuvre de pratiques de gestion et de designs inclusifs : le plan d’action, la politique d’accessibilité, la formation, la refonte de l’environnement numérique (ex. : site Web) y seront abordés. Ce projet est une collaboration entre l’équipe de la formation continue et avec une agence spécialisée en accessibilité numérique.
Marc Tremblay, président (Agence SAT)
Page personnelle
Marie-Claude Gauthier, conseillère pédagogique à la formation continue (Cégep de Jonquière)
Isabelle Quirion, coordonnatrice (Cégep de Jonquière)
11 h 35 – 12 h 05 – Présentation 3
Expérimentation d’une pédagogie expérientielle à l’aide d’un dispositif de réalité virtuelle immersive
En enseignement supérieur, la pression est forte sur les formateurs pour qu’ils offrent des enseignements engageants et authentiques qui sauront marquer profondément les apprenants dans leurs cheminements scolaire ou professionnel. Les simulations professionnalisantes que proposent les nouveaux médias numériques fournissent aux enseignants des occasions uniques qui sauront accroître l’engagement des apprenants.
Pour les formations à vocation techniques, les habiletés numériques sont au cœur des apprentissages des apprenants pour l’atteinte de compétences spécifiques. Au Séminaire de Sherbrooke à l’automne 2019 dans le programme de la technique de l’architecture, une exploration de pédagogie expérientielle dont les visées se voulaient engageantes pour les apprenants a été mise de l’avant.
La présentation de Dominic Carmichael démontre l’étendue et les limites d’un apprentissage expérientiel à l’aide d’un dispositif de réalité virtuelle immersive dans un contexte de formation de technique d’architecture.
Dominic Carmichael, responsable de la technopédagogie (Séminaire de Sherbrooke)
Page personnelle