Conférences spécifiques
Mardi 3 novembre 2020
S’adapter à la FAD
14 h 25 – 14 h 45 – Témoignage 1
Hybridité de la formation à distance en contexte postsecondaire : ce qu’en disent les praticiens et les recherches.
Devant le foisonnement de nouvelles approches pédagogiques, des besoins des apprenants et de l’intégration des technologies numériques dans le contexte postsecondaire, une question demeure : en quoi et comment l’hybridité d’une formation améliore-t-elle l’apprentissage? Cet atelier présentera le point de vue de la recherche versus celui des praticiens en contexte postsecondaire. Que ce soit de la formation bimodale, comodale ou autre, la multiplicité des combinaisons possibles en « mode hybride » appelle à une planification pédagogique réfléchie et systémique.
Cet exposé rassemble différents points de vue, dont certains sont issus d’une collecte de données ou d’expérimentations appuyées par des références scientifiques et de données probantes. On y présente des conditions à mettre en place pour favoriser le développement de cours hybrides, des modalités d’une formation hybride en recherche qui favorise le développement professionnel des enseignants.
France Lafleur, professeure (Université du Québec à Trois-Rivières)
Page personnelle
14 h 45 – 15 h 05 – Témoignage 2
Défi pandémique : de la classe sèche à la classe virtuelle
Lors du confinement initié en mars 2020, l’enseignement supérieur a connu un virage numérique en passage accéléré. Les enseignants du secteur collégial, majoritairement en présentiel, ont dû rapidement s’adapter pour répondre au mot d’ordre : sauver la session. Cet automne, toutefois, le collégial est en mode hybride, selon des formules qui varient d’un établissement à l’autre. C’est un défi colossal.
J’enseigne l’anglais langue seconde au Collège Montmorency depuis 2016. Or, pour un enseignement efficace de ma discipline, l’expérience d’interaction en classe est essentielle à l’établissement d’une communauté d’apprentissage, laquelle facilite à son tour le progrès de l’étudiant.
Lors de ma présentation, je présenterai les leçons et défis de la session d’hiver 2020, ainsi que des propositions d’adaptation des modes d’enseignement interactif en mode synchrone et asynchrone, tout en reconnaissant les obstacles à leur implantation. L’objectif de ces adaptations imparfaites est, bien sûr, de favoriser le développement d’une communauté d’apprentissage, puis de préserver son existence et d’encourager sa croissance et son dynamisme.
Marie-Gervaise Pilon, professeure d’anglais (Collège Montmorency)
Page personnelle
15 h 05 – 15 h 25 – Témoignage 3
Adaptation à l’enseignement en ligne : réalité et défis
Dans le cadre de la pandémie de COVID-19, le corps professoral a dû repenser ses pratiques et s’adapter à une nouvelle réalité afin d’assurer une qualité d’enseignement mais aussi répondre aux besoins des étudiants. Nous vous proposons divers témoignages allant de la refonte pédagogique, la relation pédagogique, la préparation des étudiants, l’encadrement des travaux en équipe, l’adaptation de cours de danse, la résistance au changement et le revirement de posture à l’entraide et la mise en place de CAP à l’UQAM.
Marina Caplain, chargée de projets technopédagogiques (Université du Québec à Montréal)
Hélène Meunier, conseillère pédagogique (Université du Québec à Montréal)